Un événement organisé par la Médiathèque Départementale du Loiret avec les communes, bibliothèques, acteurs professionnels et associatifs du domaine culturel, artistique, social, médical et sportif.

Un festival inclusif qui s’adresse à tous avec des expositions, spectacles, conférences, ateliers, déambulations, rencontres, lectures théâtralisées ou musicales, sur tout le territoire !

Une grande fête du livre pour rassembler les Loirétains de tous âges autour de la lecture, de l’écriture et des mots sous toutes leurs formes !

100 RDV – avec 70 bibliothèques & partenaires - dans 47 communes

Bazoches les Gallerandes - Salle de la Mairie, Bazoches-les-Gallerandes

Les olympiades des mots. Ozélir.

Samedi 25 mai, 14h30

Public

Tout public

Modalités

Entrée libre
Gratuit. Au moins 4 animateurs.

Lieu

Bazoches les Gallerandes - Salle de la Mairie
Mairie de Bazoches les Gallerandes
Loiret

Partenaire de l'événement

Bibliothèque municipale de Bazoches les Gallerandes
M-C Marinval : élue municipale, responsable de la bibliothèque, professeure de l'Université Panthéon-Sorbonne émérite et animatrice de la bibliothèque. Michèle Lejeune : ancienne secrétaire de mairie, lectrice confirmée de "lire et faire lire" et longue expérience dans l'animation théâtrale de la commune. Annie Bouvard: professeur des écoles retraitée et animatrice d'évènements locaux autour de notre bibliothèque. Marie-José Liptay : ancienne directrice d'école primaire et bénévole à la bibliothèque municipale de Bazoches les Gallerandes et lectrice auprès des classes venant à la bibliothèque.
Festival Ozélir

Première animation et premier challenge : construire une phrase avec les mots du quotidien et la lire à voix haute. Faire prendre conscience que tout le monde lit. Par exemple, dès son réveil le matin, quels sont les mots qu'on lit en premier (café, chocolat, .... sur les paquets, l'heure sur son réveil, les messages sur téléphone...).
Deuxième animation : tirage au sort de texte d'auteurs (connus ou écrits par des participants ayant acceptés d'en proposer) ou choix de passage à partir de livres de la bibliothèque disponibles et lecture à voix haute en choisissant la façon de lire (sur le ton gai, triste, en colère, rigolote...).
Verre de la convivialité avec peut-être lecture ou récitation de passages en d'autres langues parlées par les présents à cette animation.