Un événement organisé par la Médiathèque Départementale du Loiret avec les communes, bibliothèques, acteurs professionnels et associatifs du domaine culturel, artistique, social, médical et sportif.

Un festival inclusif qui s’adresse à tous avec des expositions, spectacles, conférences, ateliers, déambulations, rencontres, lectures théâtralisées ou musicales, sur tout le territoire !

Une grande fête du livre pour rassembler les Loirétains de tous âges autour de la lecture, de l’écriture et des mots sous toutes leurs formes !

100 RDV – avec 70 bibliothèques & partenaires - dans 47 communes

Orléans - Maison de la Déficience Visuelle et de l'Autonomie, Orléans

Voyage sensoriel – tout connaître sur la déficience visuelle et les outils de compensation.

Jeudi 23 mai, 09h30

Public

Tout public

Modalités

Réservé à un public spécifique
Pour les bibliothécaires du Loiret, inscriptions sur : https://www.loiretek.fr/offre-de-services-2/service-agenda/512-matinee-professionnelle-ozelir-2024-voyage-sensoriel-tout-connaitre-sur-la-deficience-visuelle-et-les-outils-de-compensation

Lieu

Orléans - Maison de la Déficience Visuelle et de l'Autonomie
7 rue Antigna
Loiret

Partenaire de l'événement

Fédération des Aveugles de France Val de Loire
La MDVA est un lieu ressource basse-vision, à vocation départementale et régionale. Organisée en plateforme de services complémentaires, adossés les uns aux autres, elle offre une palette de réponses aux question d’autonomie, adaptées à la diversité des situations de handicap visuel. Réellement innovant, nous associons dans ce dispositif, l’expertise de professionnels spécialisés, et l’expertise de personnes concernées, riches de leur expérience du vécu. Les actions engagées sont menées en partenariats avec les acteurs du social, de l’emploi, de la santé, du sport et de la culture… Désormais acteur spécialisé reconnu expert basse-vision, nous participons à notre niveau, au maillage du territoire en appui aux dispositifs de droit commun. Nous participons à l’évaluation des situations, nous informons, accompagnons, sur le numérique, les aides techniques, l’autonomie des déplacements, nous formons aux apprentissages indispensables.
Festival Ozélir

Visite animée à destination des professionnels des bibliothèques.
Nombreux sont les lecteurs qui renoncent au plaisir de lire et cessent de fréquenter les bibliothèques parce qu’ils rencontrent des difficultés à voir et donc à lire. Mais ce n’est pas une fatalité !

Les bibliothèques peuvent avoir un rôle à jouer en adaptant leur accueil et leur offre, mais aussi en informant et orientant ces lecteurs vers des centres de ressources qui leur permettront de découvrir des dispositifs d’accompagnement et de nouvelles pratiques de lecture.
C’est pourquoi la MDL vous propose, Jeudi 23 mai 2024 à 9h30, une matinée professionnelle dédiée à la découverte de la Maison de la Déficience Visuelle d’Orléans avec une visite interactive comportant des temps d’échange et d’information mais aussi des démonstrations et ateliers pratiques.
Objectifs de la visite : Cette matinée vise à sensibiliser les bibliothécaires aux défis des personnes déficientes visuelles, à les familiariser avec les outils d'accessibilité, et à renforcer leurs compétences pour créer des bibliothèques inclusives, favorisant ainsi une expérience de lecture enrichissante pour tous.
La matinée se déroulera en 4 temps :
- Accueil et généralités sur la Déficience Visuelle avec mise en situation. Pour sensibiliser les participants, une mise en situation avec le casque de réalité virtuelle et les masques sera organisée. Cette activité permettra aux bibliothécaires de vivre temporairement les défis quotidiens des personnes malvoyantes.
- Découvertes des outils de compensation (aides techniques).
À travers des démonstrations interactives, les bibliothécaires auront l'occasion de manipuler des liseuses braille, les loupes électroniques, pourront tester les télé agrandisseurs et les machines à lire.
- Lecture adaptée. Présentation des livres en braille et en relief, du lecteur audio Victor.
- Comment accueillir une personne déficiente visuelle à la bibliothèque. Cette partie fournira des conseils pratiques sur la communication inclusive, la signalétique adaptée et la mise en place d'un environnement accueillant. Des scénarios pratiques aideront les bibliothécaires à développer des compétences pour répondre aux besoins des visiteurs déficients visuels, créant ainsi une bibliothèque véritablement ouverte à tous.
À la fin de la matinée, un temps dédié aux échanges sera prévu. Cela offrira aux participants l'opportunité de poser des questions, de partager leurs réflexions, et d'échanger des idées avec les intervenants et les autres bibliothécaires présents.